Loader
Panier

LE DOMAINE

Château Saint-Estève, Cru Boutenac – AOP Corbières, s’étend sur 100 hectares dont 50 en vignes à Thézan des Corbières entre Narbonne et Carcassonne sur le terroir de Boutenac. Situé sur les rives ensoleillées de la Méditerranée, enveloppé de deux collines protectrices appartenant d’un côté au massif des Corbières, de l’autre au mont Sainte-Victoire… un terroir exceptionnel !
La nature, brute et majestueuse, vous enveloppe et vous captive…

Décor chargé d’Histoire

Ce château ne se laisse pas facilement découvrir, caché dans une pinède centenaire, entretenant une part de mystère… L’histoire du Château est riche.

Tantôt, partie intégrante du Château de Donos, Seigneurie du VIIIe siècle, don de Charlemagne à son chevalier pour avoir repoussé les Sarrazins, tantôt patrimoine religieux rattaché à la célèbre Abbaye cistercienne de Fontfroide (du XIIe siècle). L’ambiance monastique a laissé place à un décor bucolique où le vin coule depuis plus de 300 ans…

Terroir de Boutenac

La configuration géologique du Domaine, combinée à des courants ascensionnels exceptionnels, apportent aux vins leur profondeur et spécificités remarquables. Les sols sont argilo-calcaires et caillouteux avec parfois galets roulés formés il y a des siècles sur le terroir de Boutenac. Les sols sont profonds ce qui permet l’obtention de beaux niveaux de maturité et une grande longévité du vignoble.

Les vignes sont réparties sur des coteaux exposés plein sud majoritairement. Pour trouver de la fraîcheur, le vignoble est parfois niché à près de 300m d’altitude. Les galets emmagasinent la chaleur le jour, la restituent la nuit et le Cers, ce vent enivrant, contribue à diminuer notablement les maladies de la vigne en l’assainissant. Ces phénomènes permettent aux vins d’atteindre des maturités douces, optimales pour un meilleur équilibre entre aromatique, degré alcoolique et acidité.

Vignoble préservé

Le vignoble s’inscrit en mosaïque de parcelles dans un décor de garrigue et pinède. Il est d’une moyenne d’âge exceptionnelle, certaines parcelles ont plus de 90 ans !
Le remplacement des pieds manquants a toujours été rigoureusement pratiqué. Une très grande variété de cépages y est représentée.

Taillé en gobelet ou palissé sur tuteur, le vignoble est cultivé accompagné d’un travail du sol respectueux de l’environnement. L’irrigation n’est pas utilisée sur le domaine. Aussi, les rendements sont maitrisés (30 à 40hl à l’hectare) voire très faibles sur certaines parcelles sélectionnées pour nous permettre de faire « éclore » de vrais nectars aromatiques.

Cépages

Carignan et Syrah se courtisent sur les terres de Saint-Estève. Grenache noir, Mourvèdre et Cinsault sont également présents, mais dans une moindre mesure.
A ceux-ci s’ajoutent Cabernet Sauvignon, Alicante, Merlot. Les cépages rouges dominent la palette des couleurs, bien que des touches de blanc viennent toutefois s’ajouter au gré des années avec le Chardonnay, Grenache blanc, Muscat et Sauvignon.
Le Château Saint-Estève recense des Carignan nonagénaires et des Grenache noir quinquagénaires.