Loader
Panier

ENVIRONNEMENT

La nature est reine au Château Saint Estève et pour la préserver nous mettons en place des actions concrètes au fil des années…

Certification HVE – Haute Valeur Environnementale – depuis 2017

En adoptant des démarches agro-écologiques telles que la limitation des intrants, la lutte biologique par confusion sexuelle (abolition des pesticides) et la préservation de la biodiversité, nous nous efforçons de mieux prendre en compte l’environnement de nos pratiques agricoles !

Refuge LPO – Ligue de Protection des Oiseaux

Le souhait de la famille Latham est d’être reconnu refuge LPO à la fin de l’année 2019. C’est une démarche volontaire. « Etre un refuge pour la flore et la faune sauvage répond aux objectifs que l’on s’est fixé, à savoir développer un vignoble toujours plus respectueux de la nature et authentique. Nous sommes très attentifs à l’équilibre naturel. Les premières démarches ont déjà répertorié près d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux parmi lesquelles la Fauvette Patinote, la Pie-Grièche à Tête rouge, la Fauvette Orphée, l’Alouette Lulu… , des espèces de reptiles dont le Lézard ocellé, le plus grand d’Europe, ont été décelés.

Ruches

Les abeilles sont essentielles pour notre environnement.

 

C’est pour cela que nous hébergeons chaque année les ruches de deux apiculteurs du Languedoc prés de nos parcelles entourées de garrigue.

Et enfin, nous sommes obligés d’aborder la présence chantante des cigales, ces pipelettes ailées sur les majestueux pins centenaires du Domaine.

Les lavandes, thyms et romarins diffusent des senteurs douces et subtiles.