Loader
Panier

des raisins au vin…

Vendanges

A Saint-Estève, nous faisons des vendanges dites « Haute Couture ». Cette méthode de vendanges oblige un contrôle de maturité quotidien afin de pouvoir cueillir le raisin au moment optimal.

Elles sont faites en partie de manière manuelle, avec sélection parcellaire. Certains de nos raisins sont également passés en table de tri. La récolte s’effectue sur une période pouvant aller jusqu’à un mois et demi.

Nous mettons tout en œuvre dès le début de l’aventure de nos vins pour élaborer avec passion des grands vins, fins et équilibrés.

Vinification

Nos blancs sont vinifiés en cuve, à l’exception de notre cuvée Sissèle, qui est vinifiée en fût. La remontée des lies est pratiquée avec assiduité. Les fermentations sont régies par un contrôle précis des températures.

Eraflées pour maitriser les tannins, les baies rouges sont macérées à basse température pour extraire toute la quintessence des arômes et des couleurs. L’extraction se fait avec douceur à l’aide de pigeages réguliers. Les vinifications se font cépage par cépage, terroir par terroir en fonction des typicités des terroirs et de l’expression des cépages. Elles se font dans des cuves béton ou inox, avec un temps de cuvaison plus ou moins long en fonction de la qualité de nos vins. L’entonnage est réalisé une fois la fermentation malo-lactique achevée.

Elevage

Certains vins sont élevés en barriques de 225 litres de chêne français en grain fin. L’élevage est réalisé sur lies fines pendant de longs mois avant la mise en bouteille à la propriété.

Artisans du vignoble

Derrière un grand vin, se trouvent toujours des femmes et des hommes. Leur rôle est au cœur de l’élaboration des vins. Ils pratiquent une approche artisanale de la viticulture et du travail au chai. Leur connaissance de la propriété, leur savoir-faire et leur implication au fil des années leur donnent la capacité de prendre les meilleures décisions. Chaque détail est déterminant pour sublimer le terroir de Boutenac.