Loader
Panier

Astreos – Cru Boutenac

15,60

Soyeux & Généreux

Astreos, issu de la mythologie grecque faisant partie de la famille des Titans, père des Etoiles et des Vents… Ces deux éléments ont fait partie de la vie quotidienne d’Henry de Monfreid, lors de ses longs voyages en Mer Rouge

Effacer

TERROIR

En 2005 est né le Cru « Corbières-Boutenac » qui réuni le meilleur du terroir des Corbières. Son sol est argilo-calcaire avec des buttes plus graveleuses de galets roulés, peu fertiles. L’exposition est Sud/Sud- Ouest, et les vignes sont adossées à une colline rocheuse.

CÉPAGES

40% Carignan, 40% Grenache Noir, 10% Syrah, 10% Mourvèdre

MÉTHODE CULTURALE

Les raisins sont vendangés à la main, à maturité optimale, après dégustation des baies. La récolte est ensuite égrappée. La vinification est traditionnelle.

POTENTIEL DE GARDE

6 à 10 ans

ELEVAGE

12 mois en fûts (1/3 neufs, 1/3 d’1 an, 1/3 de 2 ans) puis 6 mois en cuve.

DÉGUSTATION

Robe soyeuse et intense couleur rubis aux reflets violacés. Nez de petits fruits sauvages confits de type mûres ou myrtilles. Le fruité reste dominant mais soutenu par un bois rappelant le bois de cèdre. En bouche, l’attaque est douce et le fruit noir confit va s’effacer au profit des notes de cèdre. Les tanins sont enveloppés et soyeux. Un vin où la patte « soleil du Sud » se fait sentir. Belle harmonie et équilibre. La finale s’achève sur des notes de cerise griotte et pain d’épices.

CONSEIL DE DÉGUSTATION

A déguster entre 16°C et 18°C, en accompagnement d’un gigot d’agneau à la provençale ou d’un poulet tandoori par exemple.

Poids 1 kg
Millesime

2014

UGS : ND Catégorie :