Loader
Panier

Ganymède – Cru Boutenac

A partir de 21,80

Puissant & Persistant

Ganymède est un bel éphèbe enlevé par Zeus pour servir le vin à la table des dieux. Zeus prend la forme d’un aigle pour accomplir son dessein. La statue de cet échanson trône devant l’entrée de la propriété & l’aigle est l’emblème du blason de la famille LATHAM.

Effacer

TERROIR

En 2005 est né le Cru « Corbières-Boutenac » qui réuni le meilleur du terroir des Corbières. Son sol est argilo-calcaire avec des buttes plus graveleuses de galets roulés, peu fertiles. L’exposition est Sud/Sud- Ouest et les vignes sont adossées à une colline rocheuse.

CÉPAGES

40% Carignan Vieilles Vignes, 30% Syrah, 20% Grenache, 10% Mourvèdre

MÉTHODE CULTURALE

Ces vignes sont vendangées manuellement et tardivement. Cette cuvée est bâtie sur les plus vieilles vignes, aux raisins les plus mûrs et équilibrés. Ce sont les dernières cuvées pressées de la cave.

POTENTIEL DE GARDE

Peut être gardé de 10 à 15 ans.

ELEVAGE

Vin en partie élevé en fûts de chêne neufs pendant 12 mois. Association de la partie boisée et non boisée pour faire un vin représentant le terroir du Château Saint-Estève. Pas de filtration à la mise en bouteille. Un dépôt naturel peut être présent.

DÉGUSTATION

Sa robe est d’un rouge profond. Nez complexe de fruit mûrs, épices douces, boisé présent mais pas caricatural. En bouche, une belle attaque, énormément de volume, des tanins fondus, un bel équilibre entre le gourmand et les épices du grenache, l’aromatique et la fraîcheur du Carignan, et le racé de la Syrah. La finale est longue, agréable, un vin d’épicurien.

CONSEIL DE DÉGUSTATION

Peut être gardé de 10 à 15 ans. A déguster entre 16°C et 18°C, en accompagnement d’une épaule d’agneau confite et tian de légumes, une moussaka, un osso-bucco à la milanaise, une belle entrecôte grillée…

Poids 1 kg
Millesime

2008, 2009, 2010, 2011, 2016, 2017

Volume

75cl, 1,5L

UGS : ND Catégorie :